Pourquoi la sophrologie caycédienne ?
Tout simplement pour l’avoir pratiquée personnellement, connaître son impact sur la santé, les émotions et surtout avoir constaté des résultats remarquables sur ma propre personne.
De plus, les études scientifiques et médicales qui continuent à produire leurs fruits et renforcent mon idée que la sophrologie caycédienne est une nécessité dans une société dans laquelle l’individu perd sa santé et/ou éprouve des difficultés à retrouver ses repères.
Quelle est la source de cette pratique ?
La sophrologie caycédienne est issue du zen, du yoga, du bouddhisme, de la méditation et également entre autres de divers courants philosophiques occidentaux (Platon, Socrate,….). Le professeur Alfonso Caycédo (neuropsychiatre) qui en est le créateur, a souhaité étudier tous les bienfaits de chacune de ces pratiques afin d’appliquer sa propre méthode pour travailler sur la conscience de l’être humain et lui donner la possibilité de devenir acteur de sa vie que ce soit d’un point de vue psychologique, émotionnel et physique.
Que dois-je savoir si je n’ai jamais pratiqué de sophrologie caycédienne ?
Pendant la séance, l’objectif est de vous mettre à l’aise et d’être capable de remarquer une progression dans le temps.
En quoi consiste cette méthode et comment se pratiquent les séances ?
La méthode : il s’agit d’aller retrouver le positif qui est en nous et de développer nos capacités afin de renforcer positivement notre quotidien en appliquant des exercices de respiration, de concentration, de contemplation, de corporalité, sensoriels, de méditation, tantôt ces exercices étant plus dynamiques, tantôt plus relaxants, le patient reprend contact avec son corps, ses sens, ses ressentis, ses sensations et est plus apte à reconnaître ce dont il a besoin.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Lors de la première visite, le sophrologue explique les concepts de base de la sophrologie caycédienne et pratique une première technique comme par exemple la respiration diaphragmatique ou la sophronisation de base. Il s’agit d’une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps et ce faisant, de prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, de nos pensées. Elle met également en évidence notre état de stress ou notre état émotionnel.
Comment se pratique la sophrologie caycédienne ?
La sophrologie caycédienne se pratique généralement assis ou debout, les yeux fermés et ne nécessite pas de porter une tenue particulière, même s’il est préférable qu’elle soit confortable. Dans la pratique, il est important d’éviter tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique …
Quel est la durée d’une séance ?
La durée d’une séance individuelle avec un sophrologue peut durer de 45 à 60 min.
Une séance en groupe peut durer de 1H à 2h
A quelle fréquence se pratique la sophrologie ?
Afin d’obtenir des résultats, Un entrainement quotidien chez soi est recommandé. C’est grâce à cette pratique quotidienne que vous allez acquérir une meilleure qualité de vie et un nouvel équilibre.
« La répétition est une pratique ennuyeuse et astreignante; elle apporte cependant des résultats étonnants » ( de Dominique LOREAU, « l’Art de la simplicité », p 136″
La phénodescription.
Il s’agit d’ une trace écrite ( ou orale) de ce que l’on a ressenti pendant la pratique ( ou un dessin pour les enfants). Cette phénodescription nous permet de nous rendre compte de notre évolution et de prendre conscience de notre monde intérieur. Elle est évidemment personnelle et confidentielle.
« Je n’ai pas le temps de faire de la sophrologie ! »
« Alors c’est une très bonne raison de s’accorder du temps!
Car prendre du temps pour soi, c’est s’accorder de l’importance… »
Quelques articles pour en apprendre plus sur la sophrologie :
